Espèce: Tusken
Origine: Tatooine

Pillard Tusken ou homme des sables.

L’apparence des tuskens est inconnue. Ils se couvrent la tête de bandes de tissu pour se la protéger des deux étoiles de Tatooine. Des grilles, installés devant les yeux et la bouche, ont deux rôles essentiels dans cet environnement désertique. En effet, elles permettent à la fois de conserver l’humidité et d’empêcher le sable d’entrer.

5 % des habitants de Tatooine sont des tuskens. Cela représente 10 000 individus. Ceux-ci se divisent en clans, d’entre 20 ou 30 tuskens.

Les tuskens sont des nomades, quoiqu’ils soient principalement installés dans les plaines de Jundland. Ils montent des banthas en file indienne lors des déplacements. Tandis que les hommes chassent et pillent, les femmes s’occupent des habitations. Les tuskens sont réputés comme étant particulièrement agressifs et dangereux selon les deux autres principales espèces de Tatooine, les jawas et les humains. Les premiers se sont équipés de chars des sables pour se défendre, tandis que les seconds s’installent dans des villes ou installent autour de leurs fermes d’humidité des systèmes de sécurité. Traditionnellement, les hommes sont armés d’une sorte d’hybride entre massue et hache, un bâton gaderffii, qu’ils construisent d’eux mêmes, ce qui en fait une arme personnelle.

Ils montrent rarement leur visage, même entre eux. Peu d’occasions leur permettent de dévoiler leur visage : la cérémonie de passage à l’âge adulte, l’accouplement et l’accouchement. Le peuple tusken accepte de nouveaux membres originaires d’autres espèces, quoique la majorité ait une origine commune.

Les enfants tuskens portent tous le même type de vêtement, indépendamment du genre. Un tusken mâle doit surmonter une épreuve périlleuse lors de son rite de passage à l’âge adulte, à 15 ans. En effet, il est envoyé tuer un dragon krayt. Ensuite, il récupère une perle d’une grande rareté, à l’intérieur de l’estomac du dragon krayt.

Outre le rôle du dragon krayt dans la culture tusken, un lien sacré unit ce peuple aux banthas, de gigantesques animaux domestiques. Un bantha, affecté à un tusken, suit un rythme de vie fortement similaire. D’abord, chaque tusken mâle forme un bantha mâle tandis que chaque tusken femelle entraîne aussi un bantha, mais femelle. Lorsque des tuskens se marient, leurs banthas s’accouplent. Enfin, la mort d’un tusken est souvent rapidement suivie de celle de son bantha.

(Source Wikipedia)

Ce cosplay a été réalisé par Nicolas en 3 semaines à raison de 1 à 3h par jour. Le masque est réalisé avec deux bases de masque de squid game, ils ont été renforcés avec de la fibre de verre et de la résine. Le reste du masque a été sculpté dans du bois, du polystyrène et des chutes de tuyaux en plastique. Ensuite il a fallu ajouter les bandes de tissu.

Le bâton Gaderffii et le fusil ont été sculptés en bois léger, des pièces de métal ont aussi été sculptées pour le fusil et des pièces en plastique issues de tuyaux. Le costume et les ceintures ont été cousus et peints à l’aérographe. Les bottes sont des après ski recouverts et peints. Aucune partie du costume n’est en impression 3D, tout est issu d’objets récupérés et modifiés dans l’esprit des premiers films star wars.